Pour tracter une caravane, il faut se référer aux dispositions légales. Autrement dit, il faut toujours tenir compte de ce que dit le code de la route française. En effet, n’importe quel permis de conduire ne permet pas de manœuvrer ce genre de voiture.
Le permis B et la formation B96
Toute la capacité de tracter une caravane dépend essentiellement du poids total autorisé en charge (ou ce qu’on appelle communément PTAC) de la caravane et de la voiture. Un permis B peut suffire pour une caravane qui ne dépasse pas les 750 kg. Un titulaire de ce permis peut aussi conduire, si la somme des PTAC de la caravane et de la voiture est moins de 3500 kg. Cependant, il faut avoir passé la formation B96 pour conduire dans le cas où le PTAC de la voiture et de la caravane se trouve entre 3500 kg et 4250 kg, mais aussi dans le cas où le PTAC de la caravane dépasse les 750 kg. C’est une formation qui est proposée au sein des auto-écoles. Elle dure 7 heures et se fait sans examen.
Le permis BE
Cette catégorie de permis est plutôt recommandée pour tracter une caravane dont le PTAC (de la voiture + la caravane) est plus de 4250 kg et dont la voiture de tête entre dans la catégorie B. Pour pouvoir obtenir ce permis, il faut avoir passé un examen. Le renouvellement du permis se fait de manière périodique. En effet, l’obtention de celui-ci n’est pas définitive. Sinon, la visite médicale n’est plus une étape obligatoire sauf cas exceptionnel.
Le matériel utile aux conduites d’une caravane
Le choix du modèle du véhicule tracteur doit tout particulièrement se faire en fonction de la caravane à tracter. En effet, certains éléments sont à prendre en compte avant de commencer le remorquage. La caravane a un système de frein qui est associé à celui de la voiture. Par conséquent, il est fortement recommandé de porter son choix sur une caravane qui a un rapport avec le véhicule. Par excellence, il faut un véhicule de type 4 x 4 pour tracter une caravane. Mais ce n’est pas obligatoire. Sinon, la caravane doit être équipée de deux triangles réfléchissants ainsi que d’un éclairage pour la plaque minéralogique. Outre cela, pour plus de sécurité, il est conseillé de placer à l’avant de la caravane des feux de position avec des dispositifs réfléchissants.