La meilleure manière de ne pas se faire voler c’est de prendre les dispositifs nécessaires, c’est-à-dire il faut prendre des précautions avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce faire, on peut utiliser un anti-vol caravane. Mais cela ne suffit pas toujours. C'est pourquoi il faut aussi connaître les bons gestes.
Utilisation d’anti-vol
L’anti-vol caravane est un dispositif indispensable qui a été tout spécialement conçu pour optimiser la sécurité du véhicule. Il y a différents types d’anti-vol disponible chez les commerçants. Il y a l’anti-vol à barillet qui sécurise le couplage et le découplage à l’insu du propriétaire. Il y a l’anti-vol attelage qui bloque la tête d’attelage ainsi que les stabilisateurs. Ce dernier est très efficace en matière de sécurité. Le recours à la serrure à barillet permet aussi de verrouiller la tête d’attelage. Elle empêche les décrochages non autorisés. Il y a aussi le safety ball. C’est une sorte de boule de sécurité qui s’ajoute aux autres dispositifs d’anti-vol.
Les gestes à avoir avant un voyage sur route
Une caravane dont le poids est inférieur à 750 kg est couverte par l’assurance du véhicule du tracteur. Mais, pour les autres, il est nécessaire de signer un contrat spécial. Il est recommandé de disposer d’un minimum d’objets de valeur à l’intérieur de sa caravane pour minimiser la perte si jamais on se fait voler. Mais, cela permet aussi surtout de ne pas trop attirer l’attention des personnes malveillantes. C’est donc en quelque sorte un anti-vol caravane naturel. De même, il faut bien fermer les rideaux et stores pour ne rien laisser transparaitre qui puisse inciter les voleurs. Les serrures des portes peuvent être multipliées pour compliquer toute tentative de vol. Outre cela plusieurs systèmes d’alarme sont disponibles sur le marché en fonction des besoins de tout un chacun.
Les précautions à prendre en stationnement
Le vol de caravane se déroule généralement en stationnement. C’est donc la raison pour laquelle il faut immobiliser le véhicule par un anti-vol caravane qui bloque la tête d’attelage et le sabot de roue. Il faut également penser à retirer la roue jockey pour plus de sécurité. Le mode de stationnement doit être de manière à ce que le timon puisse être à l’opposé de l’allée. Aussi, la cale n’est pas très sécurisante bien qu’elle soit quand même utile. Les biens et les objets de valeur ne doivent pas être exposés au regard des autres.