Il ne suffit d’avoir une caravane et en rester là. Le coût de l’investissement pour une caravane ne s’arrête pas uniquement à son prix d’achat. Ce bel engin a aussi besoin d’entretien. Par moment, il faut aussi louer un emplacement pour pouvoir s’y installer. Puis, comme tout véhicule à moteur, il faut qu’il soit assuré.
L’entretien d’une caravane
Tout investissement pour une caravane doit inclure dans le budget un fond d’entretiens. D’abord, il est indispensable de vérifier de manière régulière le système de freinage si l’on souhaite profiter d’une meilleure sécurité à bord du véhicule. Il est même nécessaire de faire entretenir et vérifier la caravane par un garagiste. Il faut aussi penser à changer les pneus de manière périodique après que le véhicule a effectué un certain nombre de kilométrages. Certains gestes doivent être un réflexe comme le contrôle du gaz, de l’étanchéité, de la batterie, du chauffage, etc. Puis, le plus important encore, c’est la vérification du bon fonctionnement du connecteur reliant la voiture à la caravane. C’est une étape vitale pour assurer un excellent maintien sur la route.
L’emplacement d’une caravane
En ce qui concerne l’emplacement, le mieux est de trouver un endroit où l’on peut profiter pleinement de la nature. Dans le cas contraire, cela ne sert à rien d’avoir effectué un investissement pour une caravane. Il existe d’innombrables établissements d’hébergement qui propose des espaces spécialement adaptés pour ces modes d’hébergements dans leurs enceintes. Il suffit alors de choisir en fonction de ses besoins et de ses préférences : environnement tranquille ou animé, au bord de l’eau ou en campagne... Les besoins secondaires passent ensuite comme la présence d’un branchement électrique, d’une aire de jeux pour les petits, des terrains de sports, etc. En fonction des forfaits proposés par les établissements, il est possible d’avoir des emplacements privilégiés.
L’assurance d’une caravane
L’assurance responsabilité civile est obligatoire comme les voitures. Tout est question de poids dans ce cas, pour les moins de 500kg, on peut ajouter la caravane à l’assurance auto ; pour les caravanes entre 500 kg et 750kg, il faut l’immatriculer en plus. Par contre pour les plus de 750 kg, la caravane doit avoir une assurance indépendante du véhicule de tête. Les règles applicables à une remorque lui sont applicables. Si la caravane ne circule pas, il faut quand même une assurance responsabilité civile. Et si elle est transformée en habitation, il faut une assurance habitation.