Que vous prévoyiez d’acheter votre caravane chez un particulier ou un professionnel, des vérifications s’imposent avant de choisir sa caravane et de signer le contrat de vente.
Vérifications de l’extérieur
De toute évidence, la première chose qui attirera votre attention c’est l’état extérieur du véhicule. Il est possible que l’état général de celui-ci soit très satisfaisant. Mais, ne vous contentez pas du tout de la vue de loin. Approchez-vous le plus près possible de la caravane et observez minutieusement. Des trous peuvent être laissés par certains accessoires attelés à la caravane. Il faut bien vérifier s’ils sont rebouchés correctement. Le bas de caisse doit être irréprochable et ne pas présenter des traces de chocs. Le toit doit être lisse sans signe de perforation. Vérifiez également que les lanterneaux sont bien fermés : pas de problème d’étanchéité. Il faut tester l’attelage et le dételage de la caravane avec la tête. Le châssis et l’essieu ne doivent pas présenter de traces de rouilles. Normalement, les pneus doivent être impeccables sans fissure ni déchirure.
Vérifications de l’intérieur
Une fois l’extérieur bien inspecté, vous pouvez poursuivre par son intérieur. Normalement, le choix d’une caravane dépend du nombre de personnes qui sont prévues à l’utiliser. De ce fait, le nombre de places doit correspondre avec le nombre de personnes qui vont y séjourner. Il faut visiter l’intérieur de la voiture avant de choisir sa caravane. Elle ne doit pas dégager une odeur inhabituelle et désagréable. Il faut sauter un peu sur le sol pour vérifier encore sa rigidité. Les parois du véhicule doivent être méticuleusement vérifiées dans tous les recoins possibles. Il faut allumer les éclairages, tester la pompe à eau et vérifier l’état des baies.
Les accessoires
Les accessoires qui y sont disponibles peuvent être un facteur déterminant de l’achat. En fait, les accessoires ne sont pas obligatoires lors de la vente. Mais la plupart du temps, ils sont intégrés dans le contrat de vente, donc il faut les vérifier avant de choisir sa caravane. Il s’agit tout particulièrement des toilettes, des matelas, des auvents, des solettes, des placards ou encore des stores. Aussi, il faut toujours prendre le temps de vérifier le tout même si ce sont des accessoires. Il faut les essayer, les déplier et les plier ensuite pour contrôler leur fonctionnalité. Lorsque tous ces éléments sont correctement vérifiés, vous pouvez finaliser la vente avec le propriétaire et aussi régulariser toutes les paperasses.