Il existe différentes sortes de caravanes. Chacun de ces véhicules se diffère entre eux par les options qu’il propose ainsi que leurs caractéristiques. Le clipcar ou randocar est un exemple parmi les nombreux modèles.
Quelques mots sur le clipcar
C’est un modèle de caravane qui a une forme un peu particulière. De nos jours, elle n’est plus vraiment très en vogue. Elle a les mêmes options qu’on peut retrouver dans un camping-car. Elle est très facile à manœuvrer grâce à sa configuration qui peut directement être plaquée contre la voiture. Puis, on peut également utiliser la voiture sans la cellule. Les modèles de voitures qui peuvent tracter une clipcar sont assez restreints. De plus, cette dernière n’est pas du tout compatible avec de grandes voitures. En règle générale, le nombre de couchages que peut supporter une clipcar est quatre, dont deux adultes et deux enfants. Elle est alors principalement faite pour une petite famille. Pour plus de confort et de praticité, une clipcar est normalement dotée d’un réservoir d’eau et d’un système de récupération des eaux usées.
Quelques mots sur la randocar
À première vue, la randocar et la clipar sont une même chose puisqu’elles présentent presque les mêmes caractéristiques. Elles offrent le même confort. En effet, il tout à fait possible de dételer en toute facilité la randocar afin de pouvoir utiliser la voiture indépendamment de la remorque. Le véhicule tracteur d’une randocar doit être muni d’un support de toit spécial. Sa grande différence avec la clipcar réside au niveau de l’attache sur le toit de la voiture. Celle du randocar n’est pas fixe, mais coulissante. L’intérieur et les équipements de cette caravane sont un peu rudimentaires. En effet, la modernité n’est pas très visible avec ces modèles.
Le clipcar et randocar comparé aux autres caravanes
Grâce à leur forme, la clipcar ou randocar est spacieuse. Toutefois, le nombre de personnes qui peut y séjourner est limité. Cela peut être un inconvénient pour les grandes familles. Par contre, par rapport à une caravane, elles sont plus aérodynamiques et ne consomment pas beaucoup de carburant. Aussi, la présence des points de fixation sur le toit, à l’arrière de la voiture, il est difficile de voler ces engins et leur sécurité sur route est assurée. Même s’ils sont faciles à dételer, il faut quand même savoir la bonne technique. Elle est un peu plus complexe que celle du dételage d’une caravane.